Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Emie-Liza Caron St-Pierre Office du tourisme de la MRC de l'Islet
April 1, 2019

How to fully enjoy spring

Cabane.2018.AngéliqueCstp.ELCSTP

The dazzling, invigorating and energizing spring sun! The art of gently enjoying this moment of transition from the lull of winter to the bright future of summer is a real joy. So take the time to stop for a getaway in our region with friends, lovers or family to enjoy this season full of light and hope!

Qui dit printemps, dit cabane à sucre, Pâques et chocolat! C'est donc la bonne saison pour mordre à pleines dents dans le terroir québécois. Saviez-vous que le tiers du sirop d'érable de la province est produit en Chaudière-Appalaches ? Dans notre région, sachez que nos sucriers vous ouvrent leurs portes sur leurs installations, avec en prime une dégustation, mais à condition d'une réservation ! Enfilez votre plus belle chemise à carreaux et venez tremper la palette à l'Érablière Bois-Joli  et à l'Érablière Marc-A. Deschênes . Cette année, la ferme du Siffle-Orange  vous invite également à venir découvrir leur cabane à sucre!

Vous pouvez aussi vous procurer nos succulents produits de l'érable à la Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli , dans les marchés Traditions de Saint-Pamphile , Sainte-Perpétue et L'Islet. 

Tiresurneige.2018.ELCSTP
Oeuf dans l'trou.Bistro OK.ELCSTP
Tiresurneige.2018.ELCSTP
Oeuf dans l'trou.Bistro OK.ELCSTP

Beaucoup de nos restaurants  offrent également de délicieux menus spéciaux de type cabanes à sucre! C'est le cas du Bistro OK , où nous vous conseillons fortement d'essayer l'oeuf dans l'trou, un véritable délice! Chaque année, le restaurant à l'architecture époustouflante en bordure du fleuve décore également un arbre à cocos. Mais pas avec une centaine de cocos...avec des miliers de cocos! Cette année, cette véritable installation artistique prendra place en face du quai de Saint-Jean-Port-Joli dès le 13 avril. Des activités spéciales auront lieu le jour de Pâques, notamment une chasse au trésor pour petits et grands. 

Tout juste en haut du restaurant se trouve la microbrasserie Ras L'Bock  qui tiendra sa traditionnelle partie de sucre sur la terrasse le samedi 20 avril dès 14h. Dégustation gratuite au programme et lancement de la cuvée 2019 de « Vieux Champion », Scotch Ale à l'Érable vieilli en fût de bourbon! Vous verrez, la terrasse est un endroit tout simplement paradisiaque pour profiter pleinement d'un après-midi printanier. 

Si vous pensez à une escapade dans le sud de notre région, le Centre Sportif le Jasmin organise une journée de Pâques, avec un brunch, de la tire sur neige, de la musique, des jeux gonflables et bien du plaisir. 

Enfin, si le gourmand en vous n'est pas satisfait ou que vous êtes plutôt amateur de chocolat, pensez à faire vos provisions de chocolats de Pâques à La Boulangerie Sibuet  ou aux Gâteries de la Mie , situé juste à côté. 

Arbre à cocos. 2017. Bistro OK
Chocolaterie
Arbre à cocos. 2017. Bistro OK
Chocolaterie

Après cette escapade sucrée, il vous faudra certainement marcher un peu. Que diriez-vous de faire le tour de nos boutiques et ateliers d'artistes ? Rencontrer les artistes directement dans leur lieu de création est toujours une expérience fascinante! Par exemple, faites la connaissance de Nicole Deschênes-Duval dans sa magnifique galerie-atelier , du sculpteur de renom, Maurice Harvey , ou visitez la Boutique Morency pour être éblouie des créations d'Hélène Morency et de Pier-Soleine Morency Raby. Consultez notre itinéraire virée magasinage  qui vous propose des suggestions de boutiques tout au long de la magnifique Route des Navigateurs. Soyez avisé que certaines boutiques ne sont pas encore ouvertes à ce temps-ci de l'année. Une autre bonne idée est de simplement prendre le temps de respirer l'air frais du fleuve en marchant le long de nos berges et dans nos parcs.

 

Marche grève printemps. ELCSTP
Marche grève printemps. ELCSTP

Un véritable incontournable du printemps chez nous est l'observation des oies blanches. Et oui, au printemps c'est le retour de ces magnifiques spécimens qui font halte par millier. Bien que la Route des Navigateurs offre plusieurs sites fantastiques où les visiteurs peuvent stationner leur voiture pour observer les oies, le site à ne pas manquer est sans contredit le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Trois-Saumons. Pour le plus grand plaisir de vos yeux, et pour profiter au maximum de ce phénomène unique, nous vous suggérons de réserver votre hébergement en bordure du fleuve. Une tonne de possibilités d'hébergements s'offre à vous, certains portent même le nom de l'oiseau migrateur, comme Le et . Ce sont donc des endroits tout indiqués pour établir votre nid le temps d'une escapade! Si vous avez envie de vous gâter et que vous aimez les soupers-spectacles, l'incontournable propose le 26 avril un , le groupe houseband de l'auberge!

Le printemps est aussi l'occasion parfaite pour visiter nos musées!  En plus de ses expositions fascinantes, le Musée de la mémoire vivante propose 2 activités culturelles au mois d'avril qui vous permettront de vous familiariser avec notre patrimoine. Le Musée maritime du Québec est également un incontournable lors d'une visite chez nous. 

Enfin, nos églises font partie des trésors de notre patrimoine et valent réellement une petite visite. Pourquoi ne pas profiter de la fête de Pâques afin d'y faire un saut? 

L'Église Notre-Dame-de-Bonsecours , classée immeuble patrimonial en 1957, constitue un véritable trésor d'architecture qui déborde d'oeuvres d'art et d'histoire, étant le plus vieil établissement religieux catholique de la région. En plus de l'emblématique église au toit rouge du village de Saint-Jean-Port-Joli, vous pouvez aussi admirer la monumentale église historique de Saint-Roch-des-Aulnaies  et la Chapelle protestante de Pinget , qui est la plus ancienne paroisse francophone protestante de tout l'est du Québec !

En vous souhaitant de beaux rayons de soleil pour illuminer votre escapade printannière !

Comments (0)