Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Emie-Liza Caron St-Pierre Office du tourisme de la MRC de l'Islet
July 20, 2020
Curious Nature

A shopping spree in Saint-Jean-Port-Joli

A perfect way to discover the know-how and culture of Saint-Jean-Port-Joli, which abounds with an impressive number of specialty shops, art galleries and artists' studios. You'll find a host of Quebec creators in crafts, painting, jewellery, stained glass, traditional and contemporary sculpture. It is also the ideal place to find original gifts made locally.

 

L’itinéraire proposé ici peut se faire dans les 2 sens. (De L’Islet à Saint-Roch-des-Aulnaies ou  l’inverse). Vous devez aussi savoir que la plupart de ces lieux sont ouverts toute la semaine en saison estivale, mais ouvrent seulement lors des week-ends précédant le temps des fêtes et autres fêtes (Saint-Valentin, Pâques, etc.).  Avec la situation particulière que nous vivons depuis le mois de mars, il est toujours préférable de téléphoner à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, particulièrement en ce qui concerne les ateliers d’artistes et de sculpteurs.

JOUR 1 - AM

En partant de L’Islet, vous commencerez votre journée par la visite d'une toute nouvelle boutique de métiers d'art: Jeanne et Marées . Vous y trouverez les créations de la propriétaire, mais également des créations originales d'artisans québécois (céramique, bois, textile) choisies avec coeur et passion. Poursuivez ensuite votre chemin vers une boutique assez insolite. Il s’agit de La Bigorne , une boutique où vous trouverez des antiquités et des articles en fer forgé.

Ensuite vous croiserez trois ateliers-boutiques de sculpteurs bien établis à Saint-Jean-Port-Joli. Il est incontournable de visiter les lieux de créations de Maurice Harvey, de Noël Guay et de Denys Heppell, qui sont de véritables piliers de la sculpture ici.

Denys Heppel-Sculpteur.JSV
Photo Credit Jean-Sébastien Veilleux
La Bigorne.2017.ELCSTP
Photo Credit Stéphanie Allard - TCA
Photo Credit Boutique Jeanne et Marées
Denys Heppel-Sculpteur.JSV
Photo Credit Jean-Sébastien Veilleux
La Bigorne.2017.ELCSTP
Photo Credit Stéphanie Allard - TCA
Photo Credit Boutique Jeanne et Marées

 

Pour se transposer dans la féérie des fêtes, la Boutique La Magie de Noël  est imbattable avec sa vaste gamme d'articles de Noël : figurines, pères Noël, anges, crèches, villages de Noël, ornements pour l'arbre, casse-noisettes, boîtes musicales, lutins.

Vous passerez ensuite devant Les bateaux miniatures Luc Leclerc  . Concepteur de bateaux miniatures à l'échelle depuis trois générations. M. Leclerc conçoit des créations de modèles exclusifs et restaure des pièces anciennes. Il vaut vraiment la peine de s’y arrêter.

À ce moment, vous aurez probablement une petite fringale. Arrêtez-vous à La Queue de homard et savourez quelques-unes de leurs spécialités inspirées des lobster shack de la Côte-Est américaine.

Boutique La Magie de Noël
Jeff Frenette Photography
Stéphanie Allard - TCA

 

PM

Surtout, ne visitez pas Saint-Jean-Port-Joli sans passer pas le Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens et sa boutique. Il s'agit d'un incontournable, étant donné l'héritage et le savoir-faire qui fait briller le petit village depuis des décennies.  En poursuivant votre route, vous trouverez la Galerie d’art Myriam où vous aurez accès à des toiles, sculptures, bijoux, art populaire, peintures sur bois, métal, verre, céramique, vitrail et plus. Non loin de là, se trouve La boutique le Fil d'Arianne où vous trouverez des objets tissés et crochetés à la main. Dans le cas où vous n’auriez pas mangé précédemment; il serait opportun de vous arrêter à la Poissonnerie Lauzier , juste en face, pour prendre un plat à déguster sur le pouce. Et si par hasard, vous aviez un petit goût de sucré; faites une pause au Bar laitier Chouinard , le bar laitier le plus populaire de toute la région!

Vous passerez ensuite devant une magnifique maison patrimoniale jaune. Il s’agit de la Boutique des Berges ! L’endroit idéal pour vous gâter et gâter vos proches puisque la boutique contient une foule d’idées cadeaux toutes plus charmantes les unes que les autres.

Photo Credit Musée de la sculpture sur bois des Anciens Canadiens
Boutique des Berges
Photo Credit Boutique des Berges
Photo Credit Conter Fleurette
Photo Credit Musée de la sculpture sur bois des Anciens Canadiens
Boutique des Berges
Photo Credit Boutique des Berges
Photo Credit Conter Fleurette

 

Si vous êtes amateurs de musique et principalement de guitares, vous aurez intérêt à visiter Guitares Dièse . Notez que vous pouvez aussi apprendre le métier de luthier avec Benoit Lauzier, propriétaire de la boutique, dans le cadre de l'atelier de lutherie de Saint-Jean-Port-Joli - Village créatif . Par la suite, si vous adorez les fleurs et la décoration intérieure; un arrêt s’impose à la boutique Conter Fleurette . L’endroit est un petit paradis et le charme de cette boutique vaut à elle seule le déplacement.

Arrêtez-vous ensuite à la boutique alpagas de la Maison de l'Ermitage  Ici,  tout provient de la laine des charmants alpagas qui habitent le magnifique domaine. Vous pourrez même leur rendre visite! Des tuques, des foulards, des vestes, bref, tout pour vous garder au chaud cet hiver, avec la satisfaction d’acheter local et d’encourager cette fibre écologique. Surveillez également les ateliers de Saint-Jean-Port-Joli - Village créatif  dans lequel vous apprendrez à travailler cette fibre naturelle avec la propriétaire de la boutique.

 

Nous vous conseillons maintenant de jeter l’ancre pour la nuit au cœur du village. Là où se trouvera probablement votre hébergement ainsi qu’un grand choix de restaurants pour souper et déjeuner le lendemain matin. En soirée, passez à la microbrasserie Ras L’Bock déguster une bonne bière brassée, ou encore, consulter la programmation cinéma du Centre Go

 

Quelques choix d’hébergements :

Motel Blanche d’Haberville

Motel de La Falaise

Aubergélit

Hotel Saint-Jean

Auberge des Glacis

Auberge La Belle Époque

Le Gîte sur la Grève

Maison de l'Ermitage

Le motel La Seigneurie

 Domaine aux Cygnes

Chalets Au Petit Fribourg

Chalets la Demi-Lieue

La Cavale

Gîte Grand Horizon

La Romance des Grèves

Ô Quai 516

Les Habitations le Grand Chêne

 

Quelques choix de restaurants :

Bistro OK

La Libellule resto convivial (été)

La Coureuse des Grèves

MANU-Atelier culinaire

La Marina Resto-Bar  (été)

Pizzéria Porto Bellissimo

La Boulangerie Sibuet

 

 

Photo Credit Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches
Photo Credit Apparat boutique
Photo Credit Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches
Photo Credit Apparat boutique

JOUR 2 - AM

*Astuce : Faites une partie de votre itinéraire en empruntant lesJolis Vélos Créatifs , disponibles au bureau d'information touristique de Saint-Jean-Port-Joli. 

Commencez votre journée magasinage par un bon café au Café Bonté Divine . Vous serez peut-être tenté par quelques petits accessoires de la section boutique du café. Juste à côté se trouve la boutique Ras L’Bock où vous pourrez faire des provisions des produits que vous avez goûtés la veille! En montant à peine 2 minutes à pied la route de l'église, tout juste à côté du café, vous trouverez la toute nouvelle adresse d'Apparat boutique . Dans cette boutique, vous trouverez de magnifiques sacs à main, des bijoux, des créations vestimentaires québécoises, des idées cadeaux écolos, bref; beaucoup de belles découvertes! 

Ensuite, redirigez-vous juste en face du café à la Boutique Morency . Cette boutique est un gros WOW. Ici, c’est l’artiste Hélène Morency et sa fille Pier-Soleine, également artiste qui vous accueillent dans un univers de finesse et beauté. Vous serez sans doute tenté par l’un ou l’autre de ses articles, une coupe, une tasse peinte à la main, de fabuleux bijoux ou les vitraux de Pier-Soleine. Une superbe collection de vêtements est également disponible ainsi qu’une foule de trouvailles des artistes de la région. Vous y trouverez à coup sûr un cadeau pour quelqu’un de spécial.

Photo Credit Boutique Morency
Photo Credit Jeff Frenette Photography
Photo Credit Boutique Morency
Photo Credit Jeff Frenette Photography

Faites ensuite un arrêt au Coin du Souvenir afin de vous replongez-vous à l’époque des Coureurs des bois et visitez cette boutique icône de Saint-Jean-Port-Joli qui est installée au centre du village depuis plusieurs décénies.

Enfin, terminez votre virée magasinage au cœur de Saint-Jean-Port-Joli en descendant vers la grosse maison bleu ciel pour faire visiter Le Quai des bulles . Là-bas, ça sent bon! Magasinez-y pour vos douceurs de bains, vos masques d’argiles, vos savons, etc. Le tout est fait à la main par une entreprise québécoise située à Kamouraska. On aime !

Il sera probablement temps de manger une croûte et donc je vous suggère d’essayer l’un des autres restaurants suggérés plus haut, pour essayer de découvrir le plus possible l’offre culinaire de Saint-Jean-Port-Joli.

Quai des bulles.maison.ARTSON
Photo Credit Artson Images
Quai des bulles.Artson
Photo Credit Artson Images
Enfants du Soleil.ARTSON.JPEG
Photo Credit Artson Images
Quai des bulles.maison.ARTSON
Photo Credit Artson Images
Quai des bulles.Artson
Photo Credit Artson Images
Enfants du Soleil.ARTSON.JPEG
Photo Credit Artson Images

 

Juste à côté se trouve la boutique Ô Merveilles de la terre où vous trouverez des pierres, minéraux, coquillages, fossiles et bijoux avec pierres semi-précieuses, antiquités, masques et beaux objets de partout dans le monde. Si vous n’en avez pas assez, rendez-vous à la boutique Les Enfants du Soleil , au bout de la rue, juste en face de l’Église. Vous y trouverez des vêtements, des pierres précieuses, des bijoux, des masques, des sculptures des cinq continents du monde.  La quantité de marchandises ainsi que la maison qui abrite la boutique sont assez impressionnantes!

En remontant vers l'église, vous apercevrez Le Vivoir . Le rez-de-chaussée de ce concept innovateur est composé d'ateliers d'artistes ouverts au public, permettant au visiteur une expérience immersive face au savoir-faire des artisans. À l'étage, une vaste boutique-galerie promet de dévoiler des pièces uniques d'un grand nombre d'artistes québécois, avec une attention particulière à ceux de Saint-Jean-Port-Joli. Le Vivoir vient d'ailleurs de remporter le Grand Prix Régional de Tourisme Chaudière-Appalaches dans la catégorie « Boutiques et galeries d'art ». Informez-vous, afin de participer à leurs ateliers créatifs tout au long de l'année! 

La galerie d'art
Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches
La boutique
Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches
Les ateliers d'artiste
Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches

PM

Reprenez ensuite la voiture pour vous diriger vers l’est du village. En période estivale vous croiserez une mignone petite chapelle, c’est ici que la talentueuse artiste-peintre Sophie Lambert expose ses créations. Cette année, l'artiste Michel Saulnier et le photographe Jean-Sébastien Veilleux vous propose une exposition éphémère dans leur roulottes respectives. 

C’est le sculpteur et sa famille qui vous accueilleront ensuite chez Sculpture & Ébénisterie Beauregard .  Vous trouverez dans cette boutique, des sculptures traditionnelles et actuelles; des lampes, miroirs, horloges, animaux, reliefs, décorations, ainsi que des moulures et boiseries.

Réservez-vous une bonne heure pour passer à travers la fabuleuse boutique Le Moule à Sucre ! Sur les tablettes archi garnies de cet ancien magasin général paradent en abondance des produits fins du terroir, des confiseries, des bijoux, des accessoires de décorations, etc. La boutique respire l'ambiance conviviale d'antan et est un lieu de choix pour confitures, marinades, fromages, épices, terrines et bières artisanales. L’été, vous trouverez des paniers pique-nique du terroir que vous pourrez déguster au magnifique jardin derrière la boutique!

Photo Credit Le Moule à Sucre
Photo Credit Le Moule à Sucre

Replonger ensuite dans la sculpture et la peinture en visitant l’atelier de Benoi Deschênes qui est également portraitiste et créateur de statues. Un peu plus loin, Mme Nicole Deschênes Duval , spécialiste en sculptures d'enfants et d'adolescents, vous accueillera dans son univers de création. Son magnifique atelier-boutique expose aussi des œuvres des sculpteurs régionaux. Notez que vous pouvez également profiter du savoir de Mme Deschênes Duval en participant à un atelier de sculpture avec elle via Saint-Jean-Port-Joli- Village créatif.

Si vous êtes maintenant affamé, vous êtes tout à côté de La Roche à Veillon . Un restaurant installé dans une ancienne grange qui vous servira un copieux déjeuner traditionnel du jeudi au dimanche, jusqu'à 14h.

Nicole Deschênes Duval-Sculpteure.JSV
Photo Credit Jeff Frenette Photography
Nicole Deschênes Duval-Sculpteure.JSV
Photo Credit Jeff Frenette Photography

C’est ici que se termine votre visite des boutiques et galeries d’art de notre beau village artistique. Nous vous conseillons toutefois de dormir à Saint-Roch-des-Aulnaies ou à L’Islet pour visiter des boutiques, galeries d’art et jardins qui valent vraiment le déplacement, tant qu’à être déjà dans la région! Cette année, ne manquez pas de visiter Les Jouets de bois Richard Émond  !

 

Bonnes découvertes et bon magasinage!

 

Les jouets de bois Richard Émond
Les jouets de bois Richard Émond

La diffusion de cet article est rendue possible grâce, entre autres, à nos partenaires:

Comments (0)