Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

The best places to picnic

Fill your basket with the best agri-tourism products of the region and settle down in a peaceful place to taste it. We offer you the most beautiful spots for the perfect picnic in the region of L'Islet; on the riverside, in the most beautiful parks, near water points.

Saint-Jean-Port-Joli

Le parc des Trois-Bérets

Au parc des Trois-Bérets, vous aurez le loisir de manger en compagnie d'oeuvres d'art géantes. Étant hôte de la Biennale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, de La Fête des chants de marins et de plusieurs événements de sculptures internationaux antérieurs, le parc est marqué par des sculptures impressionnantes et des oeuvres intemporelles. Dégustez votre pique-nique au milieu de celles-ci, ou encore sur les roches de grève devant l'immensité du fleuve Saint-Laurent. Coup de coeur assuré !

Coût: gratuit !

Consultez
Saint-Jean-Port-Joli

Le Vignoble du Faubourg

Un lieu absolument bucolique où vous pourrez savourer votre pique-nique en l'accompagnant d'une bonne bouteille de rosé ! C'est aussi le seul endroit où vous offrir une dégustation des produits du Vignoble du Faubourg. Pour 5 $ /pers vous pouvez choisir 4 produits sur une sélection de 8, dont le vin fortifié rouge aux cassis, le vin de feu ou le vin de paille! En prime, une belle vue sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix vous charmera lors de cette pause gourmande.

 

Consultez
Saint-Roch-des-Aulnaies

Les jardins de la Seigneurie des Aulnaies

Il n'existe pas un site plus bucolique que la Seigneurie des Aulnaies pour pique-niquer. Déjà, il s'agit d'un authentique domaine seigneurial de 20 acres ! Les jardins sont tout simplement splendides, et que dire du son relaxant qu'émet la petite cascade qui alimente le moulin de farine, encore fonctionnel aujourd'hui ! Une douzaine de tables à pique-nique sont installées sur le site. Ne manquez pas de visiter le moulin et le manoir avant de quitter !

Coût : 7 $ par personne pour visiter les jardins (gratuit pour les moins de 13 ans).

Consultez le blogue de notre ambassadrice
Musée de la mémoire vivante

Le jardin des souvenirs

Transportez-vous sur l'un des sites les plus importants de Saint-Jean-Port-Joli, celui du Musée de la mémoire vivante, où s'est établi le dernier seigneur et célèbre écrivain Philippe Aubert de Gaspé.  La floraison au Jardin des Souvenirs se renouvelle sans cesse et vous transposera dans un univers poétique le temps de votre goûter. Ne partez pas sans visiter les expositions fascinantes du Musée et sans avoir gravi la toute nouvelle Tour de l'innovation ! Elle offre une vue sensationnelle sur l'estuaire du Saint-Laurent. 

Coût : gratuit ! (pour le pique-nique seulement)

Consultez
Saint-Jean-Port-Joli

La halte routière

Une halte routière...vous me direz; pas très bucolique ! Détrompez-vous, car cette halte routière située entre les villages et de L'Islet et Saint-Jean-Port-Joli est l'un des plus beaux « spots » de la région ! Apportez votre nappe ou encore, installez-vous sur l'une des tables à pique-nique couvertes et admirez la beauté du paysage! Les couchers de soleil sont à couper le souffle, tout simplement ! Des panneaux d'interprétation sont aussi installés sur ce site très populaire pour observer les oies blanches au printemps et à l'automne.

Coût: gratuit !

Saint-Roch-des-Aulnaies

La Place de l'Église

Un endroit tout simplement féérique ! La batture à vos pieds, émerveillez-vous devant un décor enchanteur dans un calme guidé par le son des vagues. Vous aurez également le loisir d'admirer l'impressionnante architecture de l'Église de Saint-Roch-des-Aulnaie, un joyau de notre patrimoine. Vous pourriez également vous procurer un petit à côté pour compléter votre pique-nique au casse-croûte La Baraque, situé dans le stationnement du parc et de l'église. 

Coût: gratuit !

Consultez
Saint-Jean-Port-Joli

Le Parc Chanoine-Fleury

C'est vraiment l'endroit à privilégier si vous avez en tête un pique-nique champêtre ! Des tables sont installées parmi les fleurs, les arbres matures et quelques sculptures. Le parc est vraiment charmant ! L'entrée principale est située juste à côté du bureau d'information touristique de Saint-Jean-Port-Joli; vous pouvez donc vous renseigner auprès de nos conseillères sur les meilleures provisions à mettre dans votre panier à pique-nique ou encore consulter notre article sur les provisions à faire dans la région ! Notez qu'il n'y a pas de vue sur le fleuve dans ce parc. 

Coût: gratuit!

Au Québ_Allyson Gallant_21_Saint-Marcel
Les sentiers pédestres de Saint-Marcel

Aux abords des lacs d'Apic et Fontaine Claire

Il vous faudra travailler un peu pour atteindre ces lieux pour pique-niquer! Mais la récompense n'en sera que plus grande. En empruntant les sentiers pédestres de Saint-Marcel, qui relient les lacs d'Apic et de Claire Fontaine, vous croiserez des aires de pique-nique aménagées. Les sentiers traversent un territoire protégé, portant le titre de Refuge biologique pour le maintien de forêts mûres et surannées. C'est donc toute une expérience qui vous attend. Il vous sera peut-être aussi possible d'observer des orignaux et de la petite faune. 

Coût: gratuit !

Consultez
Saint-Aubert

Le parc public du lac Trois-Saumons

Vous planifiez une baignade, une sortie en planche à pagaie ou une excursion en pédalo sur le lac Trois-Saumons ? Prévoyez pique-niquer au parc public en bordure du lac ! Des tables de pique-nique y sont installées et il y a même un petit quai et une descente pour la mise à l'eau ! Tant qu'à faire, rendez-vous à la Tour d'observation du lac Trois-Saumons ou au belvédère du camp Trois-Saumons pour avoir une vue panoramique sur la région !

Coût: gratuit !

Parc Quai de L'Islet. 2016. ELCSTP
Quai de L'Islet

Le parc Havre du souvenir

Un autre endroit vraiment pittoresque pour un pique-nique réussi est le parc Havre du souvenir de L'Islet. Le fleuve à vos pieds, vous aurez une vue imprenable sur le Rocher Panet, un symbole mythique du village de L'Islet. Le quai est situé juste à côté. En temps normal (hors pandémie), vous pouvez vous procurer des petits encas au bar-terrasse Au bord de l'eau pour compléter votre pique-nique. Aussi, le parc est habituellement l'hôte de l'événement Sable et Glace L'Islet et vous pouvez y admirer des sculptures de sables géantes !

Coût: gratuit !

Consultez
Sainte-Perpétue

La halte municipale

Une halte au coeur de la nature ! Parfaite pour casser la croûte entre deux activités ou deux destinations!

Coût: gratuit!

Place de la fraternité 2020. Municipalité de Saint-Pamphile
Saint-Pamphile

La Place de la fraternité

Le parc de la Place de la fraternité est l'endroit tout indiqué pour un pique-nique en famille. De plus, la ville de Saint-Pamphile  y a installé l'an dernier des jeux d'eau ainsi que des modules d’exercice extérieurs ! Le terrain de baseball, situé juste à côté, vous permet de vous exercer à frapper quelques balles, mais accueille également les concerts estivaux de l'Été en chansons.  

Coût: gratuit !

Tourville

Le Lac Noir

Si vous êtes amateurs d'ornithologie, vous êtes à la bonne halte pour un pique-nique agrémenté par de belles découvertes ! Le lac Noir dispose d’une passerelle en bois et d’un belvédère pour l’observation de la faune ailée. Vous pourrez donc y observer plus de 75 espèces d’oiseaux comme le canard noir, la sarcelle à ailes bleues, le butor d’Amérique ou le grand héron. Le parc est aménagé avec des tables à pique-nique, et une rampe de mise à l’eau permet même de s’aventurer sur le lac en canot ou en kayak.

Coût: gratuit !

Consultez
Tourville

Le Parc-Nature

Profitez des joies d’un pique-nique au coeur de la nature. Le Parc-Nature est un lieu de villégiature remarquable où l’on peut se baigner en plus d’avoir les pieds dans le sable puisque le fond du lac Therrien est recouvert d’une couche de sable fin. Les activités nautiques qui n’exigent pas d’embarcation à moteur y sont aussi praticables. La pêche et la chasse au petit gibier, à l’orignal et au chevreuil y sont aussi possibles. Tant qu'à faire, faites une petite randonnée pédestre et parcourez les sentiers d’interprétation de la faune et de la flore au site du Bras de la Rivière-Ouelle. Vous aurez peut-être même la chance de croiser un élan d’Amérique ! Si jamais vous êtes amateurs de quad, vous pourrez pique-niquer au lac Therrien en empruntant notre circuit Randonnées aux chutes d'Ixworth  !

Coût: gratuit!

Consultez
L'Islet

Les Jardins du Pied à Terre

En plus de pouvoir agrémenter votre pique-nique d'une grande variété de fruits et de légumes bios,  possède une aire de pique-nique ! Ainsi, vous pouvez déguster sur place des aliments directement sortis des champs !  Profitez-en pour faire des provisions pour la maison et si le coeur vous en dit, vous pouvez même y faire de l'autocueillette de fleurs ! Ne manquez pas cet arrêt fraîcheur, situé dans le secteur Saint-Eugène-de-L'Islet !

Consultez

 

Bon pique-nique :)