Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Manon W
Manon W Ambassadrice - Destination Région L'Islet
April 8, 2021

En vacances à une heure de chez soi !

Ah ! Saint-Jean-Port-Joli ! En voilà un village qui porte bien son nom ! Comme j’ai la chance de vivre dans la MRC voisine, à seulement une heure de route, il n’est pas rare que je prenne la direction de Saint-Jean-Port-Joli, pour une ou deux journées, simplement pour me dépayser. L’expérience fonctionne à merveille : chaque fois que j’emprunte la sortie 414 de la 20, le charme opère, et je bascule immédiatement en mode « vacances », bien qu’étant à deux pas de chez moi !

Il faut dire qu’il règne à Saint-Jean-Port-Joli (SJPJ) une telle douceur de vivre qu’il suffit de s’en imprégner pour totalement déconnecter... Vous l’aurez compris, c’est là où je respire un bon coup, où je mets mon quotidien sur pause, où je prends le temps de prendre mon temps, où je flâne comme une touriste, avec sourire et insouciance !   

Au fil de mes différentes excursions, j’ai eu l’occasion de découvrir plein de belles adresses et d’y rencontrer des personnes inspirées et inspirantes ! Plusieurs de ces lieux sont devenus des incontournables, des must do, des coups de cœur. C'est avec plaisir que je les partage, en espérant que la merveilleuse vibe de SJPJ touchera de nombreux autres curieux !

Photo Credit Manon Weber
Photo Credit Manon Weber

Dormir sur ses deux oreilles

Quand je voyage seule, « vacances » rime souvent avec « auberge de jeunesse ». Question budget, évidemment, mais aussi pour l’ambiance conviviale, les belles rencontres, les discussions de dortoir animées. Pour un hébergement très abordable, à deux pas du fleuve, dans une maison qui reflète la personnalité pétillante de sa propriétaire, rendez-vous chez Aubergélit ! J'y ai passé une nuit, puis j'ai décidé au dernier moment d'y rester une deuxième nuit, ma co-chambreuse et moi ayant tellement sympathisé, qu'on a voulu poursuivre notre séjour ensemble un jour de plus! C’est exactement pour ce genre de belles rencontres que j’adore les auberges de jeunesse !

Note à moi-même : la prochaine fois, emmener mon chum à L’Auberge des Glacis , qui me fait rêver depuis un moment !

Photo Credit Manon Weber
Photo Credit Manon Weber

Casser la croûte

À SJPJ, les restos ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Mes visites régulières m’ont permis de tester plusieurs adresses que je recommande chaudement :

  • La Coureuse des Grèves  : j’y ai brunché et soupé, et j’ai adoré ces deux expériences !

  • La Libellule, resto convivial  : de bonnes salades et pitas à manger sur un banc au bord du fleuve. Vous m’en donnerez des nouvelles !

  • Bistro OK : pour la terrasse avec vue sur le SaintLaurent, pour son ambiance festive, pour ses beaux cocos de Pâques et, bien sûr, pour son excellente cuisine !

  • Boulangerie Sibuet : pour ses déjeuners et ses savoureux produits de boulangerie !

Note à moi-même : aller découvrir le resto-théâtre La Roche à Veillon au plus vite ! (Je n’en ai pas encore eu l’occasion.)

Photo Credit Manon Weber
Photo Credit Manon Weber

Passer du bon temps

On fait quoi ?

On se balade… on observe les bateaux à la marina, on admire le fleuve, on hume l’air salin, on lit les panneaux d’interprétation, on se rend au Parc des Trois-Bérets , on refait le monde au gré des marées, etc.

On sillonne le village à bicyclette… grâce aux « jolis vélos créatifs » prêtés au bureau d’information touristique de la municipalité ! (je ne l’ai pas encore fait, ce sera pour mon prochain séjour.)

On trinque à la bière… sur la terrasse de la microbrasserie Ras L’Bock , qui surplombe la marina et le fleuve (juste au-dessus du Bistro OK). Ambiance festive digne des meilleures soirées d’été !

On sirote un bon café… chez Bonté Divine . S’installer confortablement, observer l’animation du lieu, savourer sa boisson et recommencer, une gorgée à la fois !

On magasine…Linge, art, déco, bijoux, souvenirs, etc. Parmi mes coups de cœur absolus figurent, à SJPJ : Le Vivoir (boutique de métiers d’art, ateliers d’artistes et galeries d’art), Boutique des Berges (déco, vêtements, cadeaux, bijoux), Apparat Boutique (vêtements, bijoux, accessoires, articles écoresponsables), Boutique Morency  (verre peint, vitraux, bijoux) ; à L’Islet : Boutique Atelier Claudia Schneider et Filles (sculptures, toiles, cartes de souhaits, plantes suspendues, linogravures, etc.) et Jeanne et Marées  (créations originales d’artisans québécois). Avant de partir de SJPJ, ne pas oublier de faire un arrêt chez un sculpteur sur bois, le savoir-faire local, à la friperie solidaire De fil en bouton, chez Conter Fleurette (fleuriste) et, pourquoi pas, à La Griffunrie (passe-temps, jeux et jouets, matériel d'art, livres et papeterie) !

On écoute…les chants marins entraînants lors de la fête dédiée qui a lieu chaque année au mois d’août. Un grand moment qui donne envie de prendre le large… et de donner le « la » !

On se cultive…À L’Islet, au fascinant Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier , où on s’émerveille devant l’immense brise-glace Ernest Lapointe, ou encore à la Seigneurie des Aulnaies de Saint-Roch-des-Aulnaies, pour une plongée passionnante (et gourmande) dans l’histoire locale.

Note à moi-même : la prochaine fois, aller découvrir le Musée de la mémoire vivante .

 

Photo Credit Manon Weber
Photo Credit Manon Weber

Bien sûr, on ne peut pas faire tout cela en une seule visite. Alors on fait comme moi : on revient, encore et encore…  😉

Comments (0)