Two days in quad in L'Islet
I have always liked machines like quad bikes and snowmobiles. I learned when I was young to take them to my grandparents' chalet. I like the feeling of freedom that it gives us. We ride in nature, we reach places that would otherwise be difficult to access and we discover magnificent landscapes, summer and winter.
En Chaudière-Appalaches, ce ne sont pas les sentiers qui manquent pour la pratique du quad en été. La région compte trois pôles, soit le secteur de Tourville/Saint-Pamphile, le secteur du Massif du Sud et les secteur des régions de Thetford et Lotbinière. Au total, c'est plus de 1890 kilomètres de sentiers en été, assez pour plusieurs jours de plaisir!
L'an dernier, en septembre, nous sommes partis entre collègues pour un séjour en quad dans le secteur de Tourville. Pour ma part, c'était ma première expérience de quad été en sentiers et j'avais bien hâte de voir la différence avec la saison froide.
Point de départ suggéré pour les 2 jours : Centre Sportif le Jasmin à Tourville
Hébergement suggéré pour les 2 jours : Maison du Voyageur à Tourville
Jour 1 - 85 KM
Le départ s'est fait à Tourville, au Centre sportif Le Jasmin. Ouvert à l'année, ils offrent des services de restauration, de bar et un poste d'essence pour les véhicules hors-route, ce qui en fait l'endroit idéal pour bien débuter votre randonnée. Nous sommes donc partis en direction du lac Trois-Saumons en empruntant les sentiers #10, #30 ainsi que les routes menant jusqu'à la Tour d'observation du Lac Trois-Saumons.
Pour le dîner, comme nous avions avec nous notre goûter, c'est à cet endroit que nous nous sommes offert une pause. Du haut de l'immense tour, nous avons une vue spectaculaire à 360 degrés à la fois sur l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, les villages de la côte et sur le lac Trois-Saumons derrière lequel se dresse les Appalaches.
Après le dîner, nous avons pris le chemin du retour vers Tourville. Plutôt que de revenir exactement sur nos pas, nous avons emprunté le sentier # 615 afin de passer par le Lac Therrien. Comme nous avions 2 types de véhicules tout-terrain différents, soit deux quads et deux côtes-à-côtes, nous nous sommes amusés à nous les échanger afin de tester les particularités de chacun. Pour ma part, bien que j'aime beaucoup la conduite d'un quad plus classique, j'ai été charmée et impressionnée par la stabilité et le confort du côte-à-côte.
Pourquoi ne pas terminer cette parfaite journée avec un petit apéro sur le bord du lac Therrien? Nous avons beau être à la fin du mois de septembre, nous avons la chance cette journée-là de profiter d'une magnifique température estivale. Une halte s'y trouve avec quelques tables de pique-nique, ce qui en fait l'endroit idéal pour une jasette de fin de journée afin de discuter des beaux endroits que nous venons de découvrir!
Jour 2 - 115 km
Le lendemain, direction Saint-Pamphile pour une randonnée en boucle d'environ 115 kilomètres avec un petit tour par le Lac Sainte-Anne (voir itinéraire). Nous sommes aussi chanceux que la veille avec une température plus-que-parfaite pour cette période de l'année. Encore une fois, nous nous amusons à échanger nos bolides afin que tous aient la chance de tester les différents modèles. Une fois arrivés à Saint-Pamphile, nous allons dîner au restaurant Chez Réjean, réputé pour sa pizza du même nom et accessible directement par les sentiers. Parmi nous, ceux qui ont davantage fait le chemin en côte-à-côte sont bien identifiées (dont moi) par nos visages bien noircis, ce qui nous a bien fait rire!
Sur le retour, on passe par Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue par les sentiers locaux du Club VTT Les Défricheurs de L'Islet-Sud avec un arrêt au pont couvert de Saint-Adalbert. La forêt est magnifique avec le début de la coloration des arbres et les petites rivières que l'on traverse. Pour la photographe en moi, la belle lumière dorée de fin de journée mélangée avec les couleurs de l'automne me donne envie de m'arrêter partout pour photographier la belle nature. Si ce n'était que de moi, nous serions sans doute arrivés à bon port à la noirceur!
Je garde un super souvenir de cette première expérience en quad été. Cela m'a permis de découvrir un secteur de la Chaudière-Appalaches et sa belle nature d'une différente façon, en dehors de ce que l'on voit habituellement lorsqu'on l'explore en voiture.
Texte et photos : Stéphanie Allard