The know-how of our gourmet stops - Les Jardins du Pied à Terre: synergy between nature and community
The story of the pretty farm Les Jardins du Pied à Terre, whose name refers to its anchoring in the earth, began in 2008. It was in L'Islet that Guylaine Tourigny and Jean-Simon Mercier, both graduates in horticulture, have settled down to start their organic market gardening project on a human scale.
Ce n’est pas le choix qui manque! Ça permet aux gens de choisir les légumes qu’ils veulent et la quantité dont ils ont besoin.
« On évite ainsi beaucoup de gaspillage »
Une approche écoresponsable au bénéfice de tous
Grâce à ses deux serres et à ses vastes terres certifiées biologiques, le couple cultive une trentaine de variétés de légumes, qui sont ensuite distribués localement. Pour faire découvrir leurs produits aux gens de la région, Guylaine et Jean-Simon ont d’abord exploré la formule d’abonnement à des paniers bios. « Nous nous sommes vite rendu compte que les abonnements attiraient les gens déjà conscientisés aux valeurs d’agriculture écologique et durable. C’était les autres que nous souhaitions rejoindre », explique Guylaine, dont l’objectif est de faire connaître son approche écoresponsable au plus grand nombre.
Un kiosque libre-service installé à la ferme permet maintenant à tous et toutes de se procurer des légumes d’une fraîcheur incomparable, et ce, à toute heure du jour. « Ça permet aux gens de choisir les légumes qu’ils veulent et la quantité dont ils ont besoin. On évite ainsi beaucoup de gaspillage », se réjouit-elle.
Après avoir sélectionné vos légumes, laissez-vous tenter par un joli bouquet de fleurs assemblé avec amour par le couple lui-même. Rien de mieux pour égayer un décor! Vous avez un peu de temps devant vous? Profitez de l’aire de pique-nique champêtre sur place, idéale pour passer un bon moment en famille et faire le plein de grand air de la campagne!