Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Maryse Fleury
Maryse Fleury Ambassadrice - Destination Région L'Islet
August 23, 2022
Active Nature

Kayak down the Ferrée River

Our ambassador Maryse shares with you a favorite activity of the region: a kayak trip on the Ferrée river in Saint-Roch-des-Aulnaies.

Étant originaire de Chibougamau, j’ai goûté à l’accès à l’eau à profusion durant plusieurs années. Emménagée dans la région depuis plus de 20 ans, je dois dire que ce privilège me manquait cruellement ! 

J’ai été conquise par une promenade en kayak sur la rivière Ferrée, avec mes enfants et des amis. Entre les villages de Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies se trouve une belle occasion de se dépayser. Lorsque nous circulons dans la région, nous avons l’habitude de contempler des champs, des montagnes et la forêt. Assis dans les kayaks sur cette rivière, le paysage qui défile est tout autre. Il faut voir ces fougères géantes… totalement dépaysant !

Photo Credit Maryse Fleury
Photo Credit Maryse Fleury

Monsieur Christian Joncas, producteur agricole retraité, donne accès à la rivière à partir de son terrain depuis quelques années et loue des kayaks aux visiteurs à la journée. Il vous accueille, vous remet des vestes de sauvetage, explique comment mettre à l’eau les embarcations, la façon de circuler, et vous laisse ensuite aller de façon autonome. Une belle descente en bois est aménagée, facilitant la mise à l’eau et la sortie. Des kayaks doubles permettent aux plus jeunes d’embarquer avec un parent. Dès 8 ou 9 ans, les enfants sont généralement à l’aise dans un kayak simple sur cette rivière puisque le niveau d’eau est relativement bas. 

Le trajet est assez court, soit 2 km, en comptant l’aller et le retour. Bien que la balade soit vraiment agréable, l’apogée est la baignade à la mini plage au bout du trajet. Les enfants peuvent y jouer dans le sable ou encore dans la petite cascade naturelle formée par les roches. Vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez sur la rivière. Certains apportent leur lunch pour y rester plus longtemps !

Photo Credit Maryse Fleury
Photo Credit Maryse Fleury

Le jour de notre sortie sur l’eau, plus d’une vingtaine de personnes ont pagayé à leur rythme. Des gens de la région, mais également des vacanciers, venus voir Région L’Islet sous un autre œil. Même s’il faisait plus de 30 degrés avant d’embarquer sur la rivière, nous étions bien au frais, à l’ombre des arbres sur l’eau. 

Au retour, mon fils m’a dit : « Maman, j’en reviens pas qu’on ait une si belle activité à cinq minutes de chez nous ! ». Je lui ai répondu que nous n’avions vraiment pas terminé de découvrir les richesses de notre belle région ! 

Photo Credit Maryse Fleury
Photo Credit Maryse Fleury

Pour ceux qui voudront approfondir leurs connaissances du milieu agricole, une affiche fait la promotion des pratiques culturales soucieuses de l’environnement. De nombreuses actions ont été mises en place dans ce secteur depuis plusieurs années. Bandes riveraines et haies brise-vent en sont des exemples.

De magnifiques images ont été tournées sur cette rivière dans le cadre d’une collaboration entre la MRC de L’Islet, la MRC de Montmagny et l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud. Attention, ça vous donnera le goût !

Pour profiter de cette expérience unique, mieux vaut réserver en écrivant en privé sur le groupe du club de plein air des Aulnaies.  

Comments (0)