Journée parfaite à Saint-Roch-des-Aulnaies
Alors voici mon plan pour une journée parfaite à Saint-Roch-des-Aulnaies . Je commencerais par un bon café et un déjeuner (offert en tout temps) encore mieux, au Café du Bon Dieu . Installé dans le vieux presbytère historique et patrimonial de Saint-Roch-des-Aulnaies, c’est un sympathique petit café de village.
Avec vue sur le fleuve et la place de l'église, il y une sélection de cafés, de thés et de chocolats chauds de qualité, de limonades maison et autres rafraîchissements.
Le Café du Bon Dieu est aussi une authentique entreprise d'économie sociale qui poursuit plusieurs objectifs dont celui, en qualité d'organisme à but non lucratif, de verser tous ses bénéfices à la Fabrique pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux paroissial de Saint-Roch-des-Aulnaies . Bravo pour l'initiative !
Après avoir pris le temps de regarder le fleuve et de me sentir tellement en vacances, je me dirigerais vers la Seigneurie des Aulnaies . C’est le lieu au Québec pour revivre l'époque de la vie seigneuriale. Sur place, un manoir victorien unique construit selon les plans de Baillargé, un moulin à farine encore en activité et un domaine champêtre.
Je suis toujours très impressionnée par le moulin banal où la plus grande roue à godets en activité au Québec offre tout un spectacle. On peut aussi découvrir les méthodes de fabrication artisanale des farines biologiques moulues sur pierre, une pratique inscrite au patrimoine immatériel et transmise depuis 1738.
Et puis là, soudainement, j’ai encore faim. Évidemment, je me dirige à la Boulangerie de la place : Du pain… c’est tout !
Une nouvelle boulangerie installée dans la Seigneurie des Aulnaies avec du pain artisanal biologique ensemencé au levain fait à partir de produits locaux. Ok wow. Charles et Emilie vous attendent dès 7h30 le matin avec des viennoiseries du terroir ou encore, le midi, avec un menu prêt-à-manger: sandwichs, quiches, grilled-cheese, soupe...
Je terminerais la visite dans les jardins anciens à parcourir la roseraie d'inspiration historique et la majestueuse pinède aux abords de la rivière. Je pourrais y rester des heures.
Il reste encore un peu de temps avant l’apéro. Je m’arrêterais à Église de Saint-Roch des-Aulnaies pour une visite guidée.
(Pause historique) Construite entre 1849 et 1853 d'après les plans de l'architecte Pierre Gauvreau, cette église monumentale a succédé à une première chapelle de 1718 et à une première église de pierre de 1724 (agrandie en 1802 et 1804). Des fouilles archéologiques effectuées en 2007 en ont d'ailleurs mis à jour des vestiges au sud de l'église actuelle. Parmi ses nombreux trésors, une Vision de saint Roch, toile de J.-A. Aide-Créquy (1777) récemment restaurée, de même qu'un orgue exceptionnel de Napoléon Déry (1874). Sous l'église, un étonnant cimetière Ad Sanctos (crypte) regroupant des stèles funéraires de bois remarquablement bien conservées. En saison estivale, les visites guidées sont offertes tous les jours par des bénévoles.
Il est presque 16 h, j’ai envie de profiter du soleil et de faire un pique-nique. Cela adonne bien car juste un peu plus loin, il y a cet endroit parfait et méconnu. On l’appelle le « Havre du Quai » et le paysage est majestueux. Installez-vous sur une table à pique-nique ou sur une couverture et profitez du coucher de soleil. Je viens de me fermer les yeux et de m’imaginer que je suis là, le vent du fleuve dans les cheveux. Du bonheur à vivre pour vrai.