Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

The gardens of the Seigneurie

Maryse Fleury
Maryse Fleury Ambassadrice - Destination Région L'Islet
Updated on April 26, 2024

You have probably already heard of the Seigneurie des Aulnaies in Saint-Roch-des-Aulnaies. It is often mentioned for its magnificent heritage heritage. We talk about the mill, the manor, the bakery. But today, with my perspective as a former horticulturist, I want to praise its horticultural assets.

Les jardins d’antan et boisés qui entourent les bâtiments de la Seigneurie des Aulnaies sont peu connus. Et pourtant ! J’y vais avec mes enfants plusieurs fois par été, parce que les floraisons se succèdent et qu’il faut y retourner à différents moments pour contempler la diversité végétale. Mais attention, chez nous, personne ne se fait prier pour aller marcher et jouer dans ce lieu féérique. Mes enfants de 5 à 11 ans aiment s’y rendre autant que moi. Magique ! Alors, qu’est-ce qu’on fait dans les jardins de la Seigneurie ?

On marche

Les sentiers forment une boucle de 2 km et sont très accessibles pour les enfants. On peut sillonner la pinède, le potager, la roseraie et le verger pour allonger le circuit. Mieux vaut être bien chaussés, car certains segments du sentier peuvent être plus boueux, ils sont en sous-bois.

On découvre

Ouvrez grand les yeux, vous y verrez des spécimens remarquables : les Robiniers faux-acacias derrière le manoir en valent à eux seuls la visite. Ils sont gigantesques et luxuriants. Vous reconnaîtrez également des plantes qui étaient cultivées dans les jardins de vos grand-mères et vous pourrez vous émerveiller devant bon nombre de champignons. Des aromates et plants de légumes anciens se trouvent aussi dans le potager utilitaire. Au centre de celui-ci, mention d’honneur à l'énorme Baptisia australis ainsi qu’aux IMMENSES feuilles de pétasite autour du marais. À voir absolument !

On apprend

Au jardin, vous rencontrerez probablement Paul, l’horticulteur de ce précieux jardin depuis plusieurs années. Il connait son terrain de jeu comme le fond de sa poche et il répondra à vos questions. Attention, on ne parle pas d’une visite guidée, mais plutôt d’un sympathique passionné qui prendra quelques minutes pour vous renseigner.

On prend des photos

Si vous cherchez un endroit pour faire de jolies photos de vos enfants, vous aurez l’embarras du choix. Les pergolas de la roseraie ou le promontoire devant la rivière Ferrée voleront peut-être même la vedette ! Le pont qui traverse la rivière Le Bras offre aussi un magnifique arrière-plan !

On relaxe

Un conseil : prévoyez du temps et des collations. Les enfants voudront chasser les grenouilles autour de l’étang, jouer dans le bâtiment près du barrage et courir dans ces grands espaces verts. Pour que chacun y trouve son compte, il faut prévoir environ deux heures. 

Les jardins de la Seigneurie, c’est un endroit pour contempler la nature, mais aussi tout le travail des gens qui entretiennent ce site bucolique. Ce sera sans doute une nouvelle source d’inspiration pour l'aménagement de vos espaces verts. Je vous souhaite une agréable visite au cœur de notre belle région !