Autumn road trip in L'Islet
Follow our ambassador Laeticia on her day of discovery on the Route des Navigateurs and in the piedmont of our region!
Samedi matin 8 heures. Allez, hop ! On s’habille aisément et on part pour voir les couleurs d’automne ! Premier arrêt : les Vergers et Jardins Caouette où je suis accueillie par un beau dalmatien, soit le chien des propriétaires de l’endroit. J’y fais des provisions de courges spaghetti delicata (que j’adore manger sous forme de frites!) et bien sûr des pommes pour mon conjoint, mon chien et moi-même 😊. La propriétaire nous accueille dans la grange où il y a plusieurs variétés de pommes : empire, mcIntosh et délicieuse, entres autres. Pour ma part, j’ai opté pour un mélange de plusieurs sortes car ce n’est pas pour cuisiner, mais tout simplement pour croquer… vous connaissez le dicton : une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours!
Ensuite, nous avons un petit creux et n’ayant pas déjeuné, on décide de se diriger vers un de mes cafés préférés, le Café Bonté Divine dans le merveilleux village de Saint-Jean-Port-Joli, c’est tellement joli à l’intérieur. Nous avons opté pour un café latté à la citrouille (un grand classique d’octobre 😉) et pour un London Fog (ça goute les fruit loops, j’adore). Puis, pour combler notre petit creux, nous nous sommes arrêtés à la Boulangerie Gosselin pour un délicieux chausson aux pommes ainsi qu’un carré aux dattes. Un mot : MIAM.
Par la suite, direction Musée Maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier . C’était vraiment intéressant de voir de vrais bateaux ainsi que d’anciens sous-marins ayant été utilisés pendant la guerre. Nous avons même eu la chance de pouvoir visiter l’intérieur de ces navires. Vraiment, je recommande ce musée, c’est un incontournable selon moi!
Maintenant, sur l’heure du dîner, nous avons décidé de reprendre la route vers les terres afin d’aller manger dans un restaurant méconnu selon moi, mais tellement spécial : la Bastringue Resto-Bar. Gros coup de cœur pour ma part, c’est un restaurant aux allures folk-country où la poutine est leur spécialité : il y a de la musique country qui joue, la décoration est d’inspiration western et la nourriture est délicieuse. J’ai eu la chance de rencontrer le propriétaire et sa charmante conjointe. Cet établissement situé dans le village St-Cyrille-de-Lessard vaut le détour! En plus, les couleurs d’automne étaient à leur apogée. C’était de toute beauté!
Pour le reste de l’après-midi, nous avons décidé de faire un arrêt au Vignoble du Faubourg afin de faire une bonne dégustation de leurs vins. Nous avons beaucoup apprécié leurs produits de qualité et avons même acheté trois bouteilles pour ramener à la maison. Nous avons également fait un arrêt à l’incontournable Quai des bulles pour des produits pour le bain (gros coup de cœur pour le lait de bain Choco-Amaretto, attention ça ne se mange pas mais ça sent tellement bon!). Également, nous avons fait un arrêt au Moule à Sucre , un beau commerce mettant à vedette les produits du terroir et les métiers d’art du Québec.
Enfin, la journée venant à sa fin, nous avons fait un détour à la boutique du Ras L’Bock question d’apporter quelques bières à notre spot de coucher de soleil, sur le bord du fleuve pas très loin, au Parc de la Pointe rouge à Saint-Roch-des-Aulnaies. Non mais quel spectacle avons-nous eu droit par Mère Nature! Le coucher de soleil était magnifique, et ce, surtout accompagné de ma bière ‘Prends ça smooth’ – une délicieuse bière sure de type smoothie à l’ananas, framboise et mangue. Et c’est ce qui vient clore notre magnifique escapade d’une journée dans la magnifique région de L’Islet. J’ai vraiment hâte d’y retourner cet hiver en mode plein air pour faire du ski de fond, de la raquette et de la randonnée pédestre. Destination Région L’Islet ce n’est qu’un aurevoir, à bientôt!