Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

5 reasons to visit us this summer!

Discover our must-sees, enchanting places, exciting stories, our terroir, amazing culinary experiences and spectacular scenery!

1. VOIR DU PAYSAGE À VÉLO

 

Vélo. DanielTphoto. 2019
Photo Credit Daniel T.Photo

Notre territoire est un paradis pour les amateurs de vélo  ! Promenez-vous le long du littoral en empruntant gratuitement les Jolis Vélos créatifs  à Saint-Jean-Port-Joli. En 2021, il sera également possible de louer à coût abordable 4 vélos électriques au bureau d'information touristique du village. Profitez-en pour prolonger votre balade jusqu'à Saint-Roch-des-Aulnaies et emprunter le tout nouveau Parcours-vélo des Aulnaies! Pour une expérience plus complète, trois véloroutes vous offrent des trajets contrastés. Si vous êtes en famille ou de niveau débutant, vous serez charmé par la Véloroute champêtre . Pour plus de défis, poursuivez jusqu’à Saint-Aubert et faites le tour du lac Trois-Saumons. N’oubliez pas de vous arrêter à la tour d’observation pour avoir une vue 360 degrés sur la région. Enfin, pour les plus aguerris, explorez les Circuits vélo Montagnard dans le sud de notre région, où vous trouverez des paysages authentiques, de bons défis et surtout la tranquillité! Commandez gratuitement nos publications afin de mieux vous guider. 

2. TOMBER SOUS LE CHARME DE SAINT-JEAN-PORT-JOLI

 

Photo Credit Patrick Dufficy

Marcher au bord du fleuve, déguster une bonne bière à la microbrasserie Ras L’Bock , admirer le coucher du soleil en mangeant sur l’une de nos terrasses, faire la tournée des boutiques et des ateliers d’artistes , visiter un vignoble, déguster une délicieuse crème molle  et se faire dorloter dans nos gîtes ou nos auberges... Saint-Jean-Port-Joli, c’est tout ça! Un petit village où vous ferez des découvertes épatantes dans nos musées et où vous rencontrerez des gens franchement accueillants, qui vous feront sentir comme chez vous.  Avec la programmation de Saint-Jean-Port-Joli - Village créatif , vous pouvez même suivre des ateliers et formations avec des artistes renommés, qui vous feront découvrir leur passion. Pour connaître plusieurs bonnes adresses, rendez-vous sur notre blogue , où Manon, notre ambassadrice, vous révèle ses coups de coeur ! 

3. DÉCOUVRIR DES LIEUX MAGIQUES PAR LE PLEIN AIR 

 

Photo Credit Stéphanie Allard

Que ce soit à travers nos suggestions de randonnées pédestres,  à travers l'exploration de nos 6 circuits quad,  en s'endormant sous un ciel étoilé dans l'un de nos campings ou en appréciant simplement la beauté naturelle de nos terrains de golf , les amateurs de plein air ont de quoi s'éclater chez nous! Des lieux magiques sont à découvrir, entre autres, la Tour d'observation du lac Trois-Saumons et l'exploration de la rivière Ferrée de Saint-Roch-des-Aulnaies en kayak.  Le Club plein air des Aulnaies  vous promet une balade formidable sur la rivière mythique et se fera un plaisir de vous guider, ainsi que votre groupe ou votre petite famille, pour que tout se déroule de façon sécuritaire et amusante. La location de kayak et de gilet est offerte sur place. Si l'aventure vous tente, contacter le Club afin que tout soit prêt pour votre visite !

4. SE DÉLECTER DE NOTRE TERROIR

 

Photo Credit Stéphanie Allard (TCA) - Auberge La Marguerite

Parce que notre terroir est tellement riche et diversifié, offrez-vous le petit luxe de le découvrir à travers une expérience gastronomique inégalée ! C’est ce que vous propose L'Auberge des Glacis  et l'Auberge La Marguerite  qui vous offrent d'excellentes tables dans des décors romantiques. L’auberge des Glacis possède même sa propre chaîne web du terroir : Glacis.TV ! La plupart de nos restaurants et arrêts gourmands mettent aussi à l’honneur des produits incroyables des producteurs de chez-nous comme : Les Bisons ChouinardPetits fruits L'Islet , La Seigneurie des Aulnaies , le Café Bonté Divine , Vergers et jardins Caouette , Ras L'Bock  ,Le Vignoble du Faubourg , la Chèvrerie des Belles Amours , etc. Suivez notre circuit gourmand pour une expérience complète !

SE PASSIONNER D'HISTOIRE 

 

Photo Credit Jean-Sébastien Veilleux

Prenez plaisir à en apprendre plus sur notre histoire et imprégnez-vous de tout le savoir que renferme notre destination. À L'Islet, Le Musée Maritime du Québec , en plus de ses salles d'expositions, d'une immersion sonore dans un bateau-musée et d'une installation interactive ,  vous fera découvrir le visage maritime de la région par une expérience unique de baladodiffusion . À quelques pas, se trouve la Maison Dion , qui n'a subi aucune rénovation destructrice depuis sa construction il y a près de 200 ans! À Saint-Jean-Port-Joli, au Musée de la mémoire vivante , faites l'ascension de la Tour de l'innovation où vous aurez une vue splendide sur le fleuve et les environs. Ses expositions et ses jardins sont à visiter absolument! Surtout, ne passez pas à Saint-Jean-Port-Joli sans visiter le plus grand centre d'interprétation et le plus prestigieux musée de la sculpture sur bois en Amérique: Le Musée de la sculpture sur bois des Anciens Canadiens . Gardez le dessert pour la fin et rendez vous à la Seigneurie des Aulnaies : un fabuleux domaine seigneurial comprenant un musée, un moulin banal toujours en activité, un manoir et de magnifiques jardins. Suivez notre circuit « Patrimoine et histoire  » pour un itinéraire sans tracas!