Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

5 activities to do with your family for March Break

Théa neige. Marie-Pier Morin. 2019

It's time to enjoy all the beautiful snow that has accumulated over the winter! Snowshoeing, cross-country skiing, Fat Bike and snowmobile outings are in the spotlight to start this month of March in style!

1. DÉCOUVREZ NOTRE PATRIMOINE VIA LA RANDONNÉE PÉDESTRE

 

Photo Credit Daniel Thibault

Rendez-vous dans le charmant village de Saint-Roch-des-Aulnaies pour explorer le sentier des fondateurs de la Seigneurie des Aulnaies qui vous offre un trajet balisé de 2,5 km tout à fait gratuitement!  Le sentier féérique traverse une pinède ainsi que le domaine seigneurial jusqu'au barrage de la rivière Ferrée, pour revenir au manoir en fin de parcours. C'est un sentier facile, qui ne comporte pas d'ascension ni de descente. Parfait pour une balade familiale! Aussi, les 22, 29 février; ainsi que le 2 mars, le Musée maritime du Québec vous propose de faire un tour sur l’estran gelé avec le concept de petite marche polaire qui vous permettra de découvrir les aventures du célèbre Capitaine Bernier et le mode de vie traditionnel des Inuits de l’Arctique canadien sous une tente, autour du poêle à bois! C’est une activité idéale pour les familles avec des enfants de 8 ans et moins. N’oubliez pas de réserver en téléphonant au 418 247-5001. 

Le mercredi 4 mars de 13h 30 à 15h, Le Musée de la mémoire vivante  convie les amateurs de plein air, petits et grands, à venir faire une randonnée en raquettes sur le site du Musée. En groupe, vous observerez la nature (oiseaux, bourgeons, pistes d’animaux, etc.). Apportez vos raquettes et habillez-vous chaudement! En cas de tempête, l’activité sera reportée au vendredi 6 mars. L'activité est gratuite!

Découvrez également 6 endroits pour faire de la raquette dans notre région!

2. EXPLOREZ NOS VILLAGES À TRAVERS LE SKI DE FOND

 

Photo Credit Daniel Thibault

Destination L’Islet est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de ski de fond ! Pourquoi ne pas bâtir votre escapade de la relâche en découvrant 5 charmants villages pour pratiquer le ski de fond  ? La majorité de nos sentiers sont adaptés à un niveau de ski de fond allant de débutant à intermédiaire et sont situés sur des sites enchanteurs. Les Studios Vacances Marchant de Bonne Heure  et l’Auberge des Glacis  sont tous deux situés tout près du Club Sportif Appalaches , l’un des plus beaux centres de ski du Québec. Les deux établissements vous proposent des forfaits de ski de fond tout inclus, qui vous permettront certainement de faire relâche côté planification!

3. PARCOURIR LA RÉGION EN MOTONEIGE

 

 

Photo Credit Daniel Thibault

Profitez des belles conditions de motoneige et partez à la découverte de toute une région avec l’itinéraire l’Aventurier !  Au départ du Centre Sportif le Jasmin , vous vous retrouverez au cœur de paysages les plus enchanteurs du territoire lors de cette aventure s’étalant sur 250 km à faire en 1 ou 2 jours.  Plusieurs hébergements sont disponibles directement sur les sentiers (La Maison du Voyageur , Auberge des Glacis , Aux Deux Marées , Motel Le Boisé , Motel La Seigneurie ) pour ceux qui aimeraient prolonger le plaisir et effectuer l’itinéraire en 2 jours. Vous pourriez aussi être tenté par l'itinéraire Les Érablières , qui relie trois régions de la belle Chaudière-Appalaches. La boucle de 375 km permet de découvrir une multitude d'érablières, ainsi que deux parcs régionaux. Consultez notre section motoneige pour planifier votre escapade. 

4. PARTICIPEZ À DES ATELIERS CRÉATIFS ET ARTISTIQUES

 

Le Vivoir  vous propose de vivre une semaine créative avec des ateliers originaux! En tout temps, du 1 au 7 mars, vous aurez le loisir de dessiner votre propre macaron personnalisé (2$) et de l'assembler vous-même sur la petite presse qui sera installée dans la boutique! Aussi, expérimentez en famille la peinture de plâtre le 1er mars de 10h à 14h, fabriquez votre bracelet de cuir le 3 mars entre 9h et 11h 30 et le 7 mars, on vous propose un après-midi mandala et dégustation de tisane.

Dans le cadre de l’exposition « Excusez-la ! », le Musée de la mémoire vivante invite les enfants de 4 ans et plus à venir fabriquer leur instrument de musique à partir de matériaux de récupération. L'atelier se tiendra les 3 et 5 mars de 14h à 16h et tout le matériel sera fourni sur place! Ce sera l'occasion pour les parents ou grands-parents accompagnateurs de visiter les expositions du Musée gratuitement ou encore, d'accompagner leurs enfants dans leur démarche créative! De belles invitations à libérer l'artiste qui sommeille en vous dans le village créatif par excellence!

 

 

 

5. FAITES L'EXPÉRIENCE DU FAT BIKE

 

Photo Credit Daniel Thibault

Le Fat bike est un sport d’hiver relativement nouveau, idéal à pratiquer en famille. Chez nous, vous pouvez en faire l’expérience au Club Sportif Appalaches . C’est l’activité parfaite pour ceux et celles qui aiment se dépasser physiquement et qui ont des enfants ayant la bougeotte!

Comme il s’agit d’une activité assez exigeante, vous mériterez probablement une pause dans la chaleureuse Auberge des Glacis , située à deux pas du Club. Renseignez-vous également auprès du Club plein air des Aulnaies , qui organise régulièrement des sorties en Fat Bike.

En vous souhaitant de belles découvertes et beaucoup de plaisir à célébrer les joies de l'hiver!