Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Sylviane L
Sylviane L Ambassadrice - Destination Région L'Islet
February 28, 2021
Active Nature

Ski de fond au Lac Trois-Saumons

Cet hiver, le confinement et la météo m’ont ramenée vers un sport que j’ai longtemps pratiqué durant mon enfance, le ski de fond, ce qui m’a permis de profiter d’un site incroyable à quelques minutes de chez moi. Comme quoi, les aléas de la vie nous mènent parfois vers de belles surprises !

En décembre, un épisode de redoux a complètement fait fondre tout le couvert de neige. On se serait cru au printemps ! Heureusement, une petite bordée a permis au décor hivernal de réapparaître au début du mois de janvier, mais les quantités reçues demeuraient limitées. Pour une amoureuse de poudreuse comme moi, ce n’était guère suffisant pour partir en randonnée en raquette ou encore profiter de mon nouvel équipement de ski hors-piste (backcountry).

J’ai donc sorti du placard les vieux skis de fond de ma mère, ceux avec les anciennes fixations. Un modèle digne des années 80 ! Les bottes étaient un peu grandes pour moi et je n’avais aucun far. Mais peu importe, j’étais bien décidée à profiter du plein air ! Destination : le lac Trois-Saumons à Saint-Aubert! En fait, il n’y a qu’une seule piste, la numéro 13 du Club sportif Appalaches , qui compte près de 7 km. Mais j’avais entendu dire que des bénévoles avaient tracé une piste de ski de fond sur le lac.

Photo Credit Sylviane Lord
Photo Credit Sylviane Lord
Photo Credit Sylviane Lord
Photo Credit Sylviane Lord

Les conditions étaient idéales pour partir à l’aventure sur le plan d’eau glacé ce jour-là. La température était douce, le vent, inexistant ! Le parcours offrait une vue à 360 degrés  sur une immense étendue blanche, un magnifique tableau encadré par les montagnes enneigées. Chaque été, je navigue sur le lac avec ma planche à pagaie au cœur du magnifique décor de ce lieu de villégiature que je connais pratiquement par cœur. Me promener en ski de fond sur le plan d’eau recouvert de neige m’offrait alors une toute nouvelle perspective. L’expérience a été tellement agréable que j’y suis retournée à quelques reprises, d’autant plus que la météo m’offrait des conditions idéales. Mille mercis aux bénévoles qui ont eu l’initiative de créer et d’entretenir ce parcours unique.

 

Photo Credit Sylviane Lord
Photo Credit Sylviane Lord
Photo Credit Sylviane Lord
Photo Credit Sylviane Lord

Ayant pris goût à mes sorties quotidiennes en ski de fond, l’envie de découvrir un nouvel endroit me mena vers la piste située au cœur de la forêt, la numéro 13. Le tracé rectiligne de près de 7 km est relativement plat. Quelques petites ascensions offrent un beau défi physique lors des montées et bien du plaisir lors des descentes ! On peut facilement joindre la piste aux deux extrémités, en se stationnant en bordure de la route, mais l’idéal est de laisser son véhicule dans le stationnement de la plage municipale. À cet endroit, on peut choisir de partir vers l’est (environ 4 km) ou vers l’ouest (environ 3 km). Un couvert forestier plus dense, composé principalement de conifères, distingue la portion est de l’extrémité ouest, bordée par un peuplement d’érables et de bouleaux, qui compte un peu plus de pentes.

J’ai parcouru la piste plusieurs fois au cours des dernières semaines et je ne me lasse pas du décor. À certains endroits, les épinettes et les sapins agglutinés semblent suivre un long couloir enneigé. Un peu plus loin, certains conifères matures s’élèvent vers le ciel et nous donnent l’impression d’être si petits. Puis, la neige fraîche vient recouvrir les branches et les troncs des arbres, créant un tableau d’une blancheur éphémère que le souffle du vent dépouillera quelques heures plus tard.

Comme quoi la nature réussit toujours à nous émerveiller. Il faut juste savoir l’apprécier !

 

Photo Credit Sylviane Lord
Photo Credit Sylviane Lord

Comments (0)