Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Maryse Fleury
Maryse Fleury Ambassadrice - Destination Région L'Islet
February 16, 2021

Randonneurs et amateurs de fatbike, voici ce que vous devez savoir à propos des sentiers de Sainte-Louise

Ce n’est plus un secret : il y a des sentiers pédestres, de ski, de raquettes et de fatbike à Sainte-Louise qui valent vraiment le détour. Pour y accéder, si on ne connaît pas les parages, ça peut être un peu compliqué. Je partage donc avec vous quelques informations utiles.

Marcheurs


En arrivant par le rang du Bonnet, vous avez accès aux sentiers pédestres (Sentier des champignons) et aux pistes multifonctionnelles. Le rang du QUOI ? Oui oui, le rang du Bonnet. À Sainte-Louise, lorsque vous êtes dans le village, prenez la rue de la Haute-Ville, direction est. Tournez sur la route Gaspard, puis sur le rang du Bonnet. Deux (2) km plus loin, vous pourrez stationner votre véhicule (attention, c'est interdit au cours de la nuit en hiver). Bienvenue dans l’extrémité EST de la MRC de L’Islet ! Que le plaisir commence !

Envie de marcher ? Prenez le Sentier des champignons, droit devant. Cette randonnée fascinera les plus petits grâce aux grottes formées par les roches et aux champignons qui poussent en quantité impressionnante. Ils pourront aussi repérer les champignons de bois au sol, utilisés pour baliser le sentier (non visibles en hiver). Ce parcours séduira également les plus grands avec sa diversité végétale et la magnifique vue sur le fleuve.

 

Maryse Fleury
Maryse Fleury

Bien qu’il faille ABSOLUMENT voir cet endroit en octobre, vous pourrez en profiter en été et même en hiver, en raquette ou à pied, quand la piste est bien tapée. Près du lac de la Haute-Ville, le refuge est ouvert à tous. Il y a un poêle et du bois, vous pourrez vous y réchauffer et prendre une pause.

La longueur du trajet peut varier : il y a de nombreux embranchements possibles et vous pourrez marcher jusqu'à 12 km. Le terrain est accidenté, chaussez-vous convenablement !

 

Marie-Pier Bilodeau
Marie-Pier Bilodeau

Amateurs de fatbike

C’est sur des roues surdimensionnées que vous voulez découvrir les sentiers ? Vous serez servis ! Les pistes sont entretenues sur une belle largeur ; vous pourrez accélérer sans vous soucier d’un passage étroit. Plusieurs sentiers transversaux ont été ajoutés cette année pour créer des boucles. Il ne s’agit pas d’un long parcours plat : quelques dénivelés intéressants feront certainement monter votre température corporelle! En circulant sur les pistes 7 et 8, vous croiserez peut-être les trois mousquetaires, ces trois généreux hommes qui en assurent l'entretien.

Pour le bonheur de tous, restez dans ces sentiers accessibles aux fatbike. Les pistes de ski sont vraiment belles, mais les roues des vélos détériorent leur état. De toute façon, croyez-moi, vous serez comblés par les 15 km que forment les pistes 7 et 8. Puisque celles-ci sont multifonctionnelles, vous y dépasserez probablement des marcheurs ou même des skieurs.

Marie-Pier Bilodeau
Marie-Pier Bilodeau

Skieurs

Les pistes de ski de fond traversent des peuplements forestiers absolument magnifiques. Si vous avez envie d'affronter des montées et des descentes, je vous invite à choisir les pistes 1-2-3 en débutant votre trajet au stationnement du rang de la Haute-Ville. En effet, ce circuit compte quelques pentes raides. Il sillonne également une superbe cédrière.

Les pistes 4-5-6 feront le bonheur de ceux qui aiment les parcours aux dénivelés plus modérés. Vous circulerez autour du lac de la Haute-Ville et vous pourrez arrêter au refuge qui croise aussi la piste de fatbike et de randonnée pédestre. Commencez votre périple au départ de la route Gaspard. À noter, il vous faudra stationner au bord de la route.

 

Maxime Paradis
Maxime Paradis

 

Pour tous

Petit conseil pour ceux qui doutent de leur sens de l’orientation : soyez vigilants lors de vos premières visites ! Je marche, ski et roule dans ces pistes depuis plusieurs années et je m’y suis égarée quelques fois. L’idéal est de se familiariser avec la carte avant de partir et même de l’avoir en poche. Il y a un bon achalandage dans les sentiers, n’hésitez pas à valider votre chemin avec les usagers.

Encore mieux, si vous souhaitez avoir de la compagnie, joignez-vous au groupe Facebook Club de plein air des Aulnaies. Cette page est destinée aux amateurs de plein air de Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies, tous sports confondus. Pour planifier vos premières visites, vous pourrez solliciter l'aide des abonnés qui pourront vous guider.

Lors de vos randonnées, vous aurez peut-être la chance de croiser l'un ou l'autre des 40 propriétaires des lieux qui travaillent sur leurs lots. Ils donnent accès à leur terrain pour permettre aux adeptes de plein air de s’amuser sur l’ensemble des pistes. Ne manquez pas de les remercier, l’accès aux sentiers est gratuit et c’est grâce à eux !

 

Comments (0)